La fondation de l’église Saint-Jacques (1329)

L’église Saint-Jacques de Montebourg fut construite par les générosités de l’abbé de Montebourg, Pierre Ozenne, sans doute à partir de la fin du XIIIe siècle. Elle fut consacrée en 1329 par Guillaume de Thieuville, évêque de Coutances. A droite, l’acte qui garde la trace de cette fondation (AD Manche, H 8853). Pour les puristes, vous pouvez trouver l’acte en latin .

A droite, le plan réalisé par le curé d’Ozeville, Victor Cauchon, au début du XXe siècle, de l’église de Saint-Jacques. L’édifice est d’une forme traditionnelle (croix latine). Elle se compose d’un grand vaisseau avec collatéraux dans toute sa longueur, au choeur et à la nef, et d’un transept en croisée portant à l’intersection un seul clocher.

L’auteur note « le plan de l’édifice est très simple en apparence,sans profusion de chapelles, ni absides, ni tourelles,ni clochetons, ni aiguilles ; il n’y a que le nombre suffisant de piliers et de colonnettes pour assurer la solidité et la stabilité; les fenêtres ne sont point multipliées, ni ornementées à grand effet ; ni à l’intérieur ni à l’extérieur on ne remarque aucune galerie de superfétation, ni arcatures grandioses, et il n’y a que très peu de sculptures ».

N’oubliez pas de regarder ici l’intérieur de l’église.

Publicités
Cet article a été publié dans Eglise, Histoire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.